On a souvent tendance à idéaliser les vacances et particulièrement les vacances d’été. On les imagine parfaites pour se ressourcer, de se reconnecter et… partager des moments en totale harmonie ! Or, rester serein.e en vacances avec des enfants peut être un véritable défi. Voici donc quelques pistes pour t’aider à passer des vacances zen et ne pas aspirer trop vite à voir la rentrée scolaire arriver ! Rire, détente et moments inoubliables en vue !

1 -Planifier, ou comment survivre à l’organisation familiale

Tu penses que la planification de vacances est un jeu d’enfant ? Pas si sûr ! Et pourtant, c’est une des clés pour minimiser le stress et passer des vacances zen.

  • Choisir une destination adaptée aux enfants comme aux adultes semble être une évidence. Mais parfois, il n’est pas si simple de faire plaisir à tout le monde. Renseigne-toi donc bien auparavant sur les activités familiales disponibles. Implique les enfants dans l’organisation. Ils sont généralement une grande source d’inspiration, même si ça part parfois en vrille et que tu dois ramener un peu de rationalité dans l’affaire !
  • Une fois sur place, alterne les activités selon les goûts des uns et des autres. Chez nous, il y a la team « visites culturelles » (châteaux, jardins etc…) et la team « farniente et baignade ». On a donc instauré le « 1 jour sur 2 ». Un jour on visite quelque chose et on pique-nique, 1 jour on bulle. Bien entendu, selon les conditions météo, on s’adapte ! L’idée est que chacun y trouve son compte.
  • Tu peux aussi leur faire choisir les activités quotidiennes aux fléchettes : sur une carte des activités de la région, fais-leur lancer chacun une fléchette (adultes inclus). Ok, tu risques de te retrouver à visiter le musée du corbillard ou celui de la chaussette, mais ça peut laisser des souvenirs sympas !ances zen

vacances zen en famille

2 – Un hébergement qui rend tout le monde zen… ou presque

Opte pour un lieu de vacances qui propose des installations pour les enfants, selon l’âge des tiens (aires de jeux, piscine, club enfants, club ados…). Tu peux aussi trouver un hébergement à thème, selon vos goûts à tous (à la ferme, les pieds dans l’eau, perché…). Evidemment, plus l’adhésion au lieu choisi est importante, plus tu mets les chances de zénitude de ton côté, même si, ne soyons pas naïf, chacun devra sans doute accepter des compromis. Il te faut donc anticiper pour trouver ce qui peut plaire à tout le monde. Vaste mission, mais il en va de l’ambiance générale, en particulier si tu as des ados et des plus jeunes.

A l’arrivée dans ton hébergement, pour y installer une bonne énergie, je t’invite à appliquer les quelques conseils de cet article.

vacances zen en famille

3 – Des activités pour épuiser tes enfants… mais pas toi !

Pour défouler les petits et faire décoller les ados de leurs écrans, essaie de proposer des activités amusantes, énergiques et fédératrices. Construisez tous ensemble un château de sable géant ou une cabane en forêt, cherchez les parcs à thème aux alentours, les zoos, les musées avec parcours ludique, les parcours santé, les minigolfs etc… Ne surcharge tout de même pas trop la barque, car il se peut que tu t’épuises avant eux !

Cette partie peut faire l’objet d’un « conseil de famille » avant les vacances : chacun met sur un papier les idées qui lui viennent en fonction du lieu choisi. Attention à ne pas porter de jugement de valeur et à bien prévenir que tout ne pourra sans doute pas se réaliser. Mais ça peut te permettre, un jour de mauvais temps (ou pas), de piocher une idée sans trop te creuser la tête et de la mettre en place car tu auras prévu le matériel nécessaire en amont.

Quand les avis sont trop divergents quant à l’activité du jour, et si c’est possible, fais deux groupes. Ca n’est pas parce que c’est les vacances que toute la tribu doit être ensemble H24 !

Vacances zen

4 – Laisse place à l’imprévu… et au chaos :

C’est les vacances, lâche vraiment la perfection et sois flexible !

Ok pour maintenir des horaires de repas et de sommeil réguliers pour éviter les crises dues à la fatigue chez les plus petits et réussir à faire lever les ados avant l’heure du goûter ! Mais pour le reste, autorise-toi à décaler un peu les horaires afin de profiter d’une sortie nocturne pour manger une glace, assister à un spectacle en plein air, faire un peu la fête. Prévois un temps de récupération le lendemain.

Les enfants sont des experts en situations inattendues. Prévois toujours des vêtements de rechange, des petits goûters de secours et garde ton sens de l’humour ! Les moments de chaos peuvent devenir les souvenirs les plus drôles et les plus précieux, alors détends-toi et embrasse l’inattendu. Tant qu’il n’y a pas mort d’homme…

Vacances zen

5 – Tu temps libre pour chacun

Autant que possible, prends du temps pour te détendre et profiter du calme pendant que les enfants sont occupés à leurs petites affaires ou au club enfants. Encourage-les à laisser libre cours à leur créativité ou même à ne rien faire ! Tu peux même parfois recruter une baby-sitter sur ton lieu de vacances. Offre-toi ce luxe si tu le peux, pour prendre un peu de temps en couple ou en solo.

Ne culpabilise pas et rassure-toi ! Ils ont aussi besoin de ne pas nous avoir sur le dos H24. Et penser à toi ne fait pas de toi une mauvaise mère, au contraire !

vacances zen

Rester zen en vacances en famille c’est vraiment possible ! A condition de ne pas trop idéaliser cette période ! Mais avec un peu d’organisation, beaucoup d’humour, et une bonne dose de bienveillance envers chacun (à commencer par toi)  tu peux passer de vrais bons moments et fabriquer de jolis souvenirs familiaux !

Et si tu veux savoir comment apaiser les émotions (désagréables) des enfants avant et pendant le voyage, suis ce lien vers ma publication.

Je te souhaite un très bel été !

© L’air et la manière 2023

Je t’accompagne dans ton organisation pour te permettre de retrouver du temps, de l’énergie et ainsi te remettre au cœur de ta propre vie.