Ton placard et tes tiroirs débordent ; Tu passes plus de 5 minutes à choisir ta tenue le matin ; Certains vêtements ont encore leur étiquette ; Tu découvres des vêtements dont tu avais oublié l’existence ; Tu tombes parfois sur des vêtements troués ou tâchés… l’heure de la dressing detox a sonné !

Dans cet article, je vais te donner la méthode à la fois pour alléger mais aussi pour ranger de façon pérenne.

1 – Dressing detox : à quel moment ?

Dès lors que tu te retrouves dans l’une des situations décrites plus haut, c’est le moment ! Tu peux aussi profiter de chaque inter-saison : printemps et automne sont les deux périodes propices au tri de vêtements, surtout si ta garde-robe est bien spécifique à chaque saison. Cela étant, même si tu ne pratique pas le « switch » de saison, il est souvent nécessaire de faire un peu de ménage malgré tout !

Attention, prévois d’avoir un peu de temps devant toi : de ½ à 1 journée selon l’importance de ta garde-robe.

detox dressing

2 – Qu’as-tu à y gagner ?

Un dressing bien organisé va t’apporter plusieurs avantages :

  • Gagner du temps le matin au moment de t’habiller ;
  • Eviter d’acheter une énième paire de collants, faute de remettre la main sur ceux que tu possèdes déjà ;
  • Ne pas te retrouver dans la situation embarrassante où une bonne collègue te fait remarquer que tu as un trou de mite dans ton pull en mohair ;
  • Ne pas t’apercevoir pas au dernier moment que LE vêtement dont tu as absolument besoin TOUT DE SUITE MAINTENANT et que tu avais remisé au fond d’un tiroir est devenu inutilisable ;
  • Redécouvrir, peut-être, des pépites enfouies que tu auras plaisir à remettre.

Bref, trier ton dressing va te permettre de prendre conscience de ce que tu possèdes, de ce qui te manque et de ce dont tu as vraiment besoin. En libérant de l’espace dans ton dressing, c’est ton esprit tout entier que tu vas libérer…

3 – Comment t’y prendre ?

1 – Regrouper

Si tes vêtements / accessoires / chaussures sont éparpillés dans plusieurs lieux de la maison, regroupe-les à un seul et même endroit.

Sors tous tes vêtements, sous-vêtements, accessoires, chaussures des placards et tiroirs et pose tout sur ton lit ou sur un sol propre. Attention, choc possible ! Tu vas voir la quantité réelle de vêtements que tu possèdes… souvent bien plus que tu n’imagines !

Prépare des cartons et sacs poubelle :

    • Carton 1 : à donner
    • Carton 2 : à vendre (facultatif)
    • Carton 3 : à réparer
    • Carton 4 : à ranger ailleurs
    • Sac poubelle : à recycler

2 – Trier :

C’est le moment le plus important mais aussi, sans doute, le plus difficile, car tu vas de voir prendre des décisions !

Organise ton tri en 5 piles :

    1. J’aime et je porte régulièrement
    2. Je porte mais « bof bof »
    3. J’hésite
    4. Je porte lors de grandes occasions
    5. Je ne porte jamais ou presque

Prends maintenant tes effets un par un et regarde leur état : déchiré, troué, tache indélébile, fermeture manquante -> direction :

  • Soit le sac poubelle que tu déposeras dans une benne pour que les textiles soient revalorisés ;
  • Soit le carton à réparer si tu es certaines de pouvoir le faire ou le faire faire DANS LE MOIS QUI VIENT.

Pour les autres, prends le temps d’essayer, de ressentir…

Mets à donner ou à vendre les vêtements trop petits, trop grands, qui ne te vont pas ou qui ne te plaisent plus.

Ne garde que ce qui te plaît, te va et est en bon état. Aucune raison de conserver des vêtements « suffisamment bons pour trainer à la maison ». Tu as le droit d’être à ton avantage, même chez toi et même le week-end. Un joli pantalon de détente et un petit sweat te donneront meilleur moral qu’un legging troué et un pull effiloché. Ne garde pas non plus s’il te gratte ou te donne la nausée le pull tricoté main, offert par belle-maman à Noël il y a 3 ans sous prétexte de ne pas lui faire de la peine. Il y a prescription !!!

Voilà pour les grandes lignes. Mais attention, ton cerveau va prendre un malin plaisir à te compliquer la tâche et ta petite voix te susurrer de multiples arguments pour te faire douter !!!

    • Oui mais je l’ai payé cher !
    • C’est trop dommage d’avoir acheté ça et de ne jamais l’avoir porté !
    • Je vais peut-être perdre du poids (ou en reprendre)…
    • On ne sait jamais, si… (je te laisse compléter, les arguments fallacieux ne manquent pas)
    • Etc…

Je vais donc maintenant te donner des arguments pour contourner ces obstacles.

3 – Ne te laisse pas avoir par ta petite voix :

  • « Je l’ai payé cher » : ok, tu as fait une erreur, ça arrive à tout le monde. Ce qui est fait et fait. Garder cette pièce ne fera pas revenir ton argent. En revanche, tu continueras à culpabiliser à chaque fois que tes yeux se poseront dessus. Alors, arrache le sparadrap une bonne fois pour toutes !

  • « C’est trop dommage d’avoir acheté ça et de ne jamais l’avoir porté » : ben oui, on se fait toutes avoir un jour ou l’autre par un pseudo-besoin ou un achat compulsif. Pardonne-toi ton erreur et garde en tête de te poser les bonnes questions avant ta prochaine virée shopping…

  • « Je vais peut-être perdre du poids (ou en reprendre) » : mouais… j’ai entendu ça des milliers de fois (moi la première). Pas de problème si un (beau) vêtement peut servir à te motiver dans ce sens. Mais pas la moitié de ton dressing ! Dis-toi que, quand tu auras atteint ton but, tu auras certainement envie de renouveler un peu ta garde-robe. Par ailleurs, cette perspective peut, à elle seule être source de motivation.

  • « On ne sait jamais, si un jour »… C’est le fameux « au cas où ». Bon là, sois honnête avec toi-même. Si tu n’as pas eu l’occasion de porter ce vêtement ces deux dernières années, il y a peu de risque qu’il te manque un jour.

Pour finir avec cette partie sur les obstacles à ta dressing detox, voici trois questions qui peuvent te permettre de prendre tes décisions :

  • Est-ce que je l’ai porté cette année (ou dans les deux dernières années) ?
  • Est-ce que je me sens bien dedans et est-ce que je me trouve jolie avec ?
  • Puis-je porter ce vêtement de trois façons différentes ?

Si tu peux honnêtement répondre OUI aux trois questions, alors garde. Si l’une des réponses est non, donne ou vends. Tu feras une heureuse.
…………

5- Le rangement après ta dressing-detox :

………..

Bravo ! Tu as bien bossé. Mais ce n’est pas fini. Pour profiter des bienfaits de ta detox, tu vas maintenant organiser ton dressing de façon judicieuse. Maintenant que tu sais exactement ce que tu as à ranger, tu vas pouvoir suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : trier par catégorie

Comme aurait dit ma grand-mère : « on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! ». Donc, les pantalons ensembles, les jupes, les culottes, les t-shirts. Bref, tu as saisi l’idée je pense.

Une fois ce travail effectué, tu as réellement une bonne idée de ce que tu as à ranger ? Tu peux donc passer à l’étape suivante.

Detox dressing

Etape 2 : Choisir les accessoires de rangement

Après avoir fait le point de tes besoins, procure-toi des cintres de même taille et de même couleur : en bois, en métal, en plastique, tout est permis mais essaie que ce soit harmonieux. Ca t’aidera à maintenir l’ordre dans ta penderie. Penses à rajouter des antidérapants si besoin pour certaines pièces qui ont tendance à glisser.

Récupère, fabrique ou achète des boites, des paniers, et des organiseurs de tiroirs. Ils te permettront de compartimenter tes vêtements et accessoires et t’aideront à garder un dressing rangé.

Etape 3 : Organiser ton dressing

• Place en haut ce que tu ne portes pas souvent et au niveau du regard ce que tu mets régulièrement.

• En bas, range les chaussures ou les pièces plus encombrantes.

• Selon le même principe, tu peux organiser ton dressing par saison : en haut, le hors saison et plus accessible, la saison en cours.

• Pour y voir plus clair dans ta penderie, range tes pantalons, robes et jupes du plus court au plus long.

• Tu peux pousser le tri encore plus loin, en regroupant par teinte, du plus foncé en plus clair en passant par les couleurs vives.

Etape 4 : mets-toi au pliage vertical à la Marie Kondo et compartimente

J’étais sceptique au début et maintenant je ne peux plus m’en passer. Je ne l’applique pas pour tout, mais t-shirt, jeans, pulls fins sont désormais rangés à la verticale dans des boites ou des tiroirs. En revanche, je n’applique pas cette méthode pour les vêtements trop fluides ou qui se froissent facilement, que je mets sur des cintres.

Ce mode de rangement a pour gros avantage de te permettre de voir d’un seul coup d’œil tes vêtements et surtout de prendre celui qui te convient sans faire tomber toute la pile. Sortir un vêtement est donc beaucoup plus aisé et rapide. Par conséquent, le ranger aussi ! Je t’invite vraiment à essayer et si tu as besoin de conseils dans ce sens, n’hésite pas à me laisser un commentaire sous cet article.

Compartimente tes tiroirs pour les petites pièces comme les culottes, les chaussettes etc. Tu peux fabriquer des séparateurs avec du carton comme sur ce site , ou celui-là , où bien en trouver dans les magasins d’équipements de ta région.

dressing detox

………

6/ Va au bout et fais sortir !

……….

Hors de question de garder plusieurs jours la moisson de ton tri ! Il faut maintenant faire sortir tout ça ! Mets rapidement dans une benne les sacs poubelle contenant les textiles à recycler.

Pour le reste : donner ou vendre ? Ce choix est très personnel. Mais sache que vendre sur internet va te demander une logistique assez importante et donc du temps. Au regard de ce que peuvent te rapporter tes vêtements, la balance n’est pas toujours en faveur de la vente.

Si tu as des vêtements de marque, tu peux les proposer dans les boutiques de seconde main.

Le reste peut aller vers les nombreuses associations qui prennent les vêtements (à condition qu’ils soient en bon état et qu’ils aient été lavé) pour les donner ou les vendre un euro symbolique aux plus démunis. Là aussi c’est une opération gagnant/gagnant : car en rendant service à des personnes dans le besoin, tu te débarrasses de ce qui encombre ton espace donc ton esprit…

Te voilà donc prête pour ta dressing detox ! A toi de jouer maintenant !

Mais dis-moi : et toi, tu aimes trier et ranger ton dressing ? Comment procèdes-tu ? As-tu des astuces à partager ? Ca m’intéresse 😉

© L’air et la manière 2022

Je t’accompagne dans ton organisation pour te permettre de retrouver du temps, de l’énergie et ainsi te remettre au cœur de ta propre vie.