Ca y est, la rentrée est passée. Les fournitures, les livres, tout est ok (ou presque). Tu as fait le tour des forums des associations et commencé les inscriptions aux activités extra-scolaires des uns et des autres.
Il te reste maintenant à organiser tout ça et ça n’est pas une mince affaire ! Je le sais, je suis passée par là avec mes 3 loulous 😉. Je vais donc te dire comment j’ai fait pour tenter de relever ce défi, année après année.
1 – Limite le nombre d’activités
On le sait, quand on a des enfants curieux, il leur est difficile de choisir entre l’une ou l’autre activité et ils se verraient bien tout faire en même temps. Oui mais !
N’oublie pas que, outre le temps d’activité, il y aura du temps passé dans la préparation des affaires, en trajets (pour toi comme pour eux), mais aussi en travail personnel s’il s’agit de la musique par exemple.
Et puis, si eux l’occultent volontiers, toi tu sais qu’il y a un temps incompressible et souvent imprévisible pour les devoirs.
Garde aussi du temps pour les imprévus. Tu sais, ces trucs qui ont le don de te faire monter l’adrénaline quand ton planning est ultra-serré !
Limite donc le nombre d’activités par enfant ; équilibre entre activités sportives et culturelles ; répartis-les aux mieux dans la semaine.
2 – Organise le planning
Le vrai défi, c’est celui-là ! Je t’invite à te poser pour réfléchir à la meilleure organisation pour tous.
Voici comment tu peux procéder :
- Note sur un calendrier hebdomadaire toutes les activités extra-scolaires. Inscrit également tous les rendez-vous récurrents (orthophoniste, orthodontiste etc…) en incluant le temps de trajet aller et retour.
- Regarde comment tu peux organiser tes trajets pour les simplifier : il vaut parfois mieux attendre le temps d’une activité, avec un bon bouquin ou ton ordinateur portable, que rentrer à la maison et n’avoir que le temps de dire ouf avant de repartir.
- Renseigne-toi auprès des voisins, des responsables d’activités ou à la sortie de l’école pour voir s’il y aurait moyen de partager certains trajets.
- Mets à contribution d’autres membres de la famille si c’est possible, au moins ponctuellement.
3 – Implique tes enfants
Ok pour faire le taxi, mais à eux aussi de prendre leurs responsabilités. On commence une activité en ayant bien réfléchi à l’engagement qu’elle représente, tant en travail personnel qu’en compétitions du week-end.
Fais-les participer au remplissage des formulaires, à l’achat des équipements et dès qu’ils sont en âge de le faire, laisse-les gérer leur activité (rappel sur le téléphone, temps de préparation, gestion du lavage des tenues etc…), là encore, en fonction de leur âge, bien entendu 😉
4 – Note tout noir sur blanc
Si nécessaire, tu peux rédiger avec eux une « charte de bonne conduite », pour tenter d’éviter d’avoir à batailler si la lassitude les gagne en cours d’année.
Note sur un calendrier familial, papier ou numérique (mais papier c’est pas mal quand Papi et Mamie prennent le relais), toutes les infos. Cela te permettra d’alléger un peu ta charge mentale, et de n’oublier aucun rendez-vous (Tu trouveras sur ce site, un guide pour t’aider à choisir).
Voilà, avec une bonne organisation, tes mercredis vont même de devenir un vrai plaisir de Maman !
N’hésite pas à partager tes astuces en commentaire ou à poser tes questions 🙂
Et si toutefois tu veux avoir plus de conseils, c’est par ici !
© L’air et la manière 2021
L’air et la manière t’accompagne dans l’organisation de tes espaces de vie et de travail, dans ton organisation personnelle et familiale.

Laisser un commentaire