C’est la période ! Il est temps de s’organiser et de commencer à faire les cartons de déménagement. Période stressante pour certains, une bonne organisation et un peu de méthode facilitent grandement la tâche. Je partage donc ici 5 clés pour faire des cartons qui cartonnent !

1 – Anticiper

Que vous déménagiez avec un déménageur ou par vous-même, il est important d’avoir vos fournitures le plus tôt possible. N’hésitez donc pas à appeler l’entreprise que vous avez choisie pour qu’elle vous livre les cartons au plus tôt, ou à les acheter (ou encore vous les procurer dans les grandes surfaces) à l’avance.

En plus des cartons, voici une liste des fournitures qui vous seront nécessaires et que je vous conseille d’avoir en quantité suffisante. Rien de plus frustrant que d’être à cours de cartons ou de scotch alors que vous avez attaqué votre session de mise en cartons, plein.e d’énergie et de détermination !

  • Cartons de déménagement, donc…
  • Gros scotch avec, idéalement un dévidoir qui vous évitera de vous casser les ongles (à défaut, un trombone que scotcherez sur le ruban adhésif pour retrouver le bout fera l’affaire)
  • Un bon cutter et des ciseaux
  • Markers
  • Protections de type plastique à bulles et/ou journaux pour caler les objets dans les cartons
  • Boîtes à chaussures pour rassembler les petits objets
  • Couvertures pour emballer cadres, miroirs (sauf si déménageurs)
  • Enveloppes ou sachets pour les petites pièces (vis, chevilles, écrous…) que vous scotcherez au meuble auquel elles appartiennent
  • Quelques caisses plastique pour les bocaux, bouteilles, produits ménagers qui risquent de couler.

Si vous ne connaissez pas le nombre de cartons dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter les sites internet des entreprises de déménagement qui proposent des tableaux vous permettant d’en estimer la quantité.

2 – Trier avant de faire ses cartons de déménagement

Il est inutile, dommage et contre-productif de déménager le superflu. C’est donc le moment ou jamais de trier ! Toutes les pièces de votre logement doivent passer au tamis du tri. Idéalement, commencez avant la mise en cartons. Si c’est trop tard, faites-le en même temps, mais faites-le !

Pour cela, posez-vous ces 3 questions pour les objets/vêtements/livres etc… avant de les ranger dans les cartons :

  • Est-ce que j’aime ?
  • Cela m’est-il utile ?
  • Est-ce que ça a une valeur sentimentale qui justifie que je garde ?

Si la réponse est non, pas d’hésitation ! Donnez, jetez, recyclez ou vendez !

3 – Procéder avec méthode et pièce par pièce

Bien entendu, commencez par emballer ce dont vous n’avez pas l’utilité d’ici au déménagement.

Ne mélangez pas dans vos cartons les objets des différentes pièces : le déballage et le rangement dans votre nouveau logement seraient beaucoup plus difficile. Essayez, autant que possible, de regrouper les objets par catégorie (les vêtements ensemble, les bibelots ensemble etc…)

Vous terminerez votre mise en cartons par la cuisine. Cependant, vous pouvez déjà regrouper ce qui ne vous sert pas à cette saison, comme l’appareil à fondue ou à raclette etc…

Prévoyez de mettre dans les valises et/ou sacs de voyage ce que dont vous avez besoin pendant le(s) jour(s) du déménagement, en comptant même un jour de plus pour ne pas avoir à plonger dans les cartons dès votre arrivée.

4 – Ni trop ni trop peu

  • Utilisez le bon matériel :
    • Petits cartons pour le lourd (dont les livres) et le fragile
    • Gros cartons pour ce qui est volumineux
    • Sacs pour ce qui est mou (peluches, couettes, oreillers…)
    • Cartons à cases (verres, bouteilles, vases…)
    • Cartons penderie
  • Faites attention au poids des cartons : mélangez autant que possible du lourd et du léger. Pour finir de les remplir, utilisez les coussins et éventuellement les oreillers.
  • Remplissez vos cartons pour qu’ils ne s’écrasent pas pendant le transport.
  • Ne les remplissez pas trop : un cartons bombé risque de déstabiliser la colonne de cartons dans le camion ou la camionnette.
  • Scotchez-les en croix pour les renforcer, en commençant par rabattre les petits côtés puis les grands côtés.
  • Mettez au fond les objets les plus lourds.
  • Ne rangez pas tous vos livres dans des grands cartons dédiés. Ils seront impossibles à soulever ! Contentez-vous de remplir ces cartons à mi-hauteur et complétez par des objets légers ou mieux, procurez-vous des cartons spéciaux de plus petites dimensions.
  • Evitez les cartons « divers ».

5 – Numéroter et lister

Numéroter les cartons vous permettra de ne pas en oublier dans le camion, surtout dans le cas d’un déménagement groupé. Vous pourrez ainsi cocher au fur et à mesure de l’entrée des cartons dans la maison le numéro, que vous aurez pris soin de reporter dans un carnet.

Listez le contenu précis des cartons, dans un cahier ou un bloc-notes. On imagine toujours que l’on se souviendra de ce qui se trouve dans les cartons… C’est rarement le cas, surtout pour une famille entière ! Détaillez au maximum, sans pour autant être exhaustif.ve 😉 Il existe également des applications pour cela : « Faire mes cartons » sur Androïd ou « I-cartons » sur iOS, mais je ne les ai pas testées personnellement…

Indiquez la pièce de destination pour que les déménageurs ou vos amis ne perdent pas de temps à vous poser la question. Vous pouvez attribuer à chaque nouvelle chambre un numéro. Vous le noterez sur le carton et sur un post-it sur la porte de la chambre dans le nouveau logement.

N’oubliez pas, si vos copains vous aident dans le déménagement, à mettre des mentions « Fragile » si besoin. Ils ne sont pas censés savoir ce qui se trouve dans vos cartons. Cela vous évitera des déconvenues. Si vous passez pas un déménageur, il se chargera probablement de cette partie délicate de vos affaires.

Voilà ! Suivre ces 5 clés devrait vous permettre de faire vos cartons le plus sereinement possible. Je vous souhait un bon déménagement !

N’hésitez pas à partager vos astuce en commentaire ou à poser vos questions 🙂

Et si toutefois vous avez besoin d’aide, c’est par ici !

© L’air et la manière 2020

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

5 clés pour des cartons qui cartonnent