69 101 heures ! C’est le temps passé au boulot dans toute une vie. De quoi se préoccuper d’avoir un espace de travail bien aménagé et de prendre soin d’organiser son bureau. Pourtant, rares sont les personnes qui prennent réellement le temps de réfléchir à améliorer leur bureau.

J’ai écrit cet article dans le but de vous aider à créer un espace de travail qui favorise votre efficacité, mais aussi votre sérénité. Certains conseils seront plus faciles à appliquer dans le cadre du télétravail. D’autres pourront éventuellement être négociés en entreprise. Tous dépendront de votre marge de manœuvre et de votre sensibilité.

L’espace

Si vous êtes en entreprise vous n’avez probablement pas le choix de la forme et de la localisation de votre bureau. Mais si vous êtes en télétravail ou que vous êtes indépendant.e, vous avez sans doute la possibilité d’avoir chez vous un espace dans lequel vous sentir bien.

L’idéal, bien entendu est de pouvoir dédier une pièce à votre bureau, car c’est ainsi que vous aurez le maximum de latitude quant à son aménagement. Si la configuration de votre logement ne vous le permet pas, repérez un espace le plus au calme possible. Faites le tour de votre logement pour évaluer les différentes possibilités. Une fois choisi, pensez à délimiter l’espace avec des rangements, un tapis, un paravent, afin que cette zone ne soit pas investie par toute la famille. Cela vous permettra aussi de différencier votre temps professionnel, de votre vie privée. Un bout de couloir, un grand placard même, peuvent accueillir votre bureau.

Regard Feng Shui : évitez autant que possible de mettre votre bureau (espace yang) dans la chambre (espace yin). Si vous n’avez pas d’autre choix, matérialisez bien la séparation (rideau, paravent…) et n’oubliez pas de désactiver le WIFI le soir (ce qui est d’ailleurs valable dans toutes les situations).

Plan maison

L’éclairage et la température

Organiser son bureau demande aussi de penser à l’éclairage. Il influe sur notre humeur et notre efficacité. Il faut donc lui porter une attention toute particulière.

Le meilleur éclairage semble être la lumière naturelle, qui contribue au bon fonctionnement du cycle circadien. Cependant, si la pièce est aveugle ou sombre, des solutions existent pour avoir malgré tout un éclairage satisfaisant. En fonction de votre activité et de vos goûts, vous pourrez vous orienter vers un éclairage très lumineux type néon ou un éclairage plus doux et tamisé. Testez et voyez quel type d’éclairage vous apporte le plus de confort.

Equipez-vous d’une lampe de bureau avec ampoule « lumière du jour ». Si vous le pouvez investissez dans une lampe de bureau luminothérapie.

Si vous travaillez sur ordinateur, placez-le de préférence perpendiculairement à la fenêtre. Si ce n’est pas possible, équipez-vous de stores ou de rideaux pour éviter l’éblouissement qui génère beaucoup de fatigue.

La température est également un facteur à ne pas négliger : selon certaines études, la température idéale pour travailler efficacement serait de 22 à 25°C. Il est effectivement beaucoup plus fatigant et difficile de travailler dans un bureau glacial ou surchauffé. Dans les deux cas, l’organisme, contraint de s’adapter, dépense de l’énergie à mauvais escient, au détriment du travail. Si vous ne pouvez pas agir sur le réglage de la température, équipez-vous d’une chaufferette et/ou d’un ventilateur.

Regard Feng-Shui : évitez de tourner le dos à la fenêtre et/ou de placer une grande lampe au-dessus de la tête.

Le mobilier

3 critères principaux sont à retenir pour le choix de votre bureau : l’usage, la taille, les rangements.

Choisissez un bureau de dimensions adaptées à votre activité. Est-il destiné uniquement à poser votre ordinateur portable ? Doit-il recevoir plusieurs dossiers de travail simultanément ? Aurez-vous à y poser du matériel comme une imprimante ? Tenez évidemment compte de l’espace dont vous disposez dans votre espace de travail.

Ne négligez pas l’assise. Fauteuil réglable en hauteur, avec roulettes, siège-ballon ou siège ergonomique, à vous de choisir ! Mais évitez la chaise de salle à manger si vous ne voulez pas rapidement souffrir de maux de dos.

Le must : un bureau assis-debout qui vous permet de varier les positions. Mais c’est un (gros) budget…

Côté rangement, idéalement, un bureau avec un ou deux caissons à tiroirs et dossiers verticaux vous permettra de garder une surface de travail dégagée sans trop agrandir l’espace nécessaire à votre organisation. Si cela est impossible, envisagez un caisson sur roulettes ou regardez du côté des classeurs portatifs ou boites de classement. Pensez aussi à des étagères, une armoire de rangement ou un placard existant, pour les livres, les manuels professionnels, les revues, les boites à archives.

Si toutefois vous n’avez pas d’autre choix que d’investir la table de la cuisine ou de la salle à manger, munissez-vous d’un contenant dans lequel vous pourrez regrouper vos affaires de travail le moment venu : un grand panier, une petite desserte sur roulettes, voir un sac de travail sympa et pratique. Vous pourrez y regrouper et y ranger vos affaires en un tour de main et gagner ainsi en zénitude au moment de passer à table !

Regard Feng Shui : Placez-vous de préférence dos au mur, veillez à avoir un espace dégagé devant vous et évitez de tourner le dos à la porte. Si ce n’est pas possible, choisissez un siège avec un dossier haut (qui fera office de « tortue », protectrice) et placez sur le mur un décor qui vous ouvre l’horizon, histoire de ne pas aller « droit dans le mur ».

Les couleurs et la décoration

Bien sûr, si vous vous installez dans le coin d’une pièce de vie, vous n’allez peut-être pas repeindre l’espace bureau. Quoi que… si cet espace lui est définitivement dédié, vous pouvez envisager de le délimiter avec une couleur spécifique au mur. Osez une couleur qui favorisera l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez travailler. L’apport de couleur pourra également se faire à travers objets, photos, tableaux. Mais ne surchargez pas, au risque d’être rapidement distrait.e de votre tâche.

Quoi qu’il en soit, cet espace doit être agréable ! Disposez une ou deux plantes vertes qui auront par ailleurs pour vertu d’éliminer la pollution électromagnétique due aux ordinateurs, téléphones et appareils électriques (mais évitez cactus et bonsaï). Choisissez un ou deux objets de décoration aux formes arrondies et aux matières chaleureuses.

Regard Feng-Shui : évitez le papier peint bariolé qui pourrait nuire à votre concentration. Privilégiez les couleurs claires et apaisantes (sable, beige clair, gris clair…) que vous pouvez associer à des couleurs lumineuses (pêche, jaune pâle…) pour créer chaleur et harmonie.

Classement, rangement et propreté

Privilégiez le classement vertical, beaucoup plus efficace ! Dossiers suspendus, porte-revues, vous permettront de retrouver vos dossiers en un clin d’œil. Rangez vos livres et revues de travail sur une étagère, dans un placard ou une bibliothèque.

Organisez votre rangement en fonction de vos besoins :

  1. Les objets courants : stylos, calculatrice, trombones… (dans le premier tiroir de votre caisson ou un organiseur de bureau)
  2. Enveloppes, timbres, cartes de visite (un trieur ou une boite)
  3. Fournitures et papeterie (second tiroir de votre bureau ou boite)
  4. Imprimante, scanner (une étagère ou une desserte à roulettes)
  5. Les dossiers courants
  6. Eventuellement les archives

Réservez une bannette aux documents entrants que vous traiterez rapidement. Ainsi, ils seront contenus et n’envahiront pas votre bureau. Pensez à étiqueter vos dossiers/classeurs/boites sur la tranche pour une meilleure visibilité.

N’oubliez pas la corbeille à papier, dans laquelle vous jetterez immédiatement enveloppes, prospectus non désirés et documents obsolètes.

Ne quittez pas votre bureau le soir sans avoir remis de l’ordre. Faites-en une habitude qui vous permettra de vous remettre au travail le lendemain avec plus de légèreté.

Nettoyez régulièrement votre bureau, votre ordinateur, les accessoires et objets de décoration. Passez l’aspirateur et aérez ! Tout cela contribuera à votre créativité, votre efficacité et votre sérénité.

Regard Feng Shui : la pureté, l’ordre et la clarté sont trois préceptes importants en Feng Shui. Ne laissez pas trainer votre tasse à café, vos crayons, vos papiers. Ramassez et rangez ce qui se trouve par terre.

Il y aurait bien d’autres choses à dire, sans doute, sur l’aménagement du bureau et son organisation. Cependant, je vous encourage vivement à passer à l’action sans plus tarder, pour vous créer un espace de travail le plus fonctionnel et le plus agréable possible. Le temps que y vous passez le justifie grandement et… vous le valez bien 🙂

N’hésitez pas à laisser vos questions et suggestions en commentaires !

Bureau organisé

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

© L’air et la manière 2021