Si tu es comme moi, l’approche des fêtes de Noël est un mélange d’excitation et d’appréhension… Excitation à l’idée de ces moments de retrouvailles, de partage, de joie… Appréhension à l’idée du travail en amont, de l’organisation et de la fatigue qui va avec.

On a bien entendu envie que tout soit parfait, de voir briller les étoiles dans les yeux des enfants et des grands et en plus, de profiter nous-même de chacun de ces instants précieux tant attendus… Oui mais voilà, plus facile à dire qu’à faire.

Alors j’a réuni ici quelques idées pour t’aider à préparer sereinement ces fêtes que je te souhaite joyeuses 🙂

Définis tes envies

Nous plaçons parfois beaucoup d’attentes dans ces fêtes de fin d’année. Pourtant l’excitation et la joie de la fête laissent parfois la place à l’épuisement et à la frustration. Et le contexte actuel, il faut bien le dire, complique un peu les choses et émousse notre plaisir…

Prends donc le temps de t’interroger : qu’as-tu déjà vécu pendant ces fêtes que tu ne veux pas réitérer ? Inversement, quels ont été les bons moments que tu aimerais revivre ? Quelles nouveautés aimerais-tu introduire pour faire de ce moment, un moment unique ?

Oublie les injonctions et la pression (de la famille, du marketing, des magazines, etc…) pour aller vers ce qui compte vraiment pour toi. Ce petit travail d’introspection peut se faire en famille, afin que chacun exprime ses attentes, ses envies, s’ouvre à celles des autres, pour aboutir à une vision commune à laquelle chacun aura à cœur de contribuer.

Organise-toi pour préparer Noël

Anticiper est le maître mot d’une fête réussie, que chacun aura eu plaisir à préparer et à laquelle tous auront aimé participer.

Je te propose pour cela une carte mentale, qui pourra te servir de base pour créer ta propre organisation. Il s’agit, d’une part, de faire le tour de tout ce qui te paraît important ou incontournable, mais aussi de faire en sorte que chacun participe. Tu pourras y rajouter le nom de celui ou celle en charge de chacune des rubriques, ou bien créer un tableau de répartition des tâches.

Simplifie pour ne pas t’épuiser

Dans un troisième temps, pour chacune des rubriques, essaie de voir ce que tu peux zapper ou simplifier : éliminer l’une ou l’autre des activités prévues car elle demande trop d’énergie à mettre en place ou bien décider d’alléger l’un des repas pour avoir moins de préparation culinaire.

Cette carte n’est que le point de départ pour t’inviter à t’organiser en amont. Une fois la forme de la fête définie en famille, les préparatifs seront plus légers, chacun y prenant part à sa mesure.

Bonne fêtes à toi ! Et prends bien soin de ton énergie 😉

Pour obtenir cette carte mentale, clique sur « accéder à cette carte ».

© L’air et la manière 2020

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.