Ce mois-ci, j’étais l’invitée en live, de Doriane Dupont, la Photographe Feel Good 😊

Doriane est photographe professionnelle et passionnée ! Sa mission : faire en sorte que ses clientes repartent avec des photos qui les feront s’aimer 😍

Ensemble, nous avons échangé sur le thème « Tri, classement, sauvegarde : quelles sont les étapes indispensables pour profiter de nos photos ? »


Nous faisons des photos en amateur pour garder une trace, un souvenir, des moments forts de notre vie. Mais bien souvent, nous oublions de faire le tri dans les innombrables prises de vues !

Autrefois, le coût des tirages argentiques nous incitait à la modération. Nous classions nos tirages papier dans des albums. Ou alors, nous faisions faire des diapos que nous pouvions projeter avec l’appareil adéquat. C’était le seul moyen d’en profiter !

Avec l’arrivée du numérique, nous faisons multiplions les prises de vues. Et nous les laissons telles quelles sur notre carte mémoire ou sur notre ordinateur.  Par conséquent, il peut devenir un peu fastidieux de les regarder, car nous pouvons avoir beaucoup de doublons. Et quand il s’agit de retrouver une photo en particulier, cela peut ressembler à une véritable chasse au trésor.

Par ailleurs, plus notre carte mémoire est importante, moins nous exportons nos photos sur l’ordinateur pour en faire le tri. Or, les trier et les organiser peut nous inciter à les regarder plus souvent, mais aussi nous permettre de retrouver plus rapidement celles que nous cherchons. Enfin, une bonne organisation facilitera la création d’albums.

1/ Faut-il classer ses photos dans des dossiers ?

L’application Photos de macOS et Windows 10 affiche automatiquement toutes nos photos par ordre chronologique, voire par lieux si notre appareil est doté d’une puce GPS. Il n’est donc pas nécessaire de les classer  dans des dossiers si cette présentation nous convient.

L’inconvénient est que ce classement n’est qu’apparent. En effet, sous Windows, nos photos se retrouvent également dans le Dossier Images, de façon beaucoup plus anarchique. De même sous Mac, elles sont stockées dans l’application Photos.  Cependant, si nous souhaitons un jour changer de système d’exploitation, nous risquons d’avoir des difficultés à les gérer.

2/ Comment procéder ?

  1.    Transférer sur l’ordinateur

    La méthode la plus simple, avant même l’étape de tri, est de transférer ses photos sur un ordinateur régulièrement, via un câble USB, ou via un lecteur de carte mémoire si vous en possédez un.

  2. Trier

Plusieurs passages peuvent être envisagés

    • Premier tri :

Il consiste à supprimer toute prise de vue qui n’est pas bonne techniquement (floue, surexposée ou trop sombre, mal cadrée…)

    • Deuxième tri :

Il s’agit de trier selon des critères plus personnels : quel est l’intérêt par rapport à un souvenir, un moment important ou même exceptionnel, une personne particulière. Chacun définira ses critères personnels.

A cette étape, on supprimera également les doublons

    • Troisième tri :

On peut encore affiner le tri selon des critères qualitatifs, pour ne garder que les meilleures photos, celles qui nous plaisent vraiment, dégagent ou provoquent une émotion etc…

Ce tri terminé, il vous sera plus facile de choisir les quelques images que vous souhaiterez éventuellement mettre dans un album.

3/ Classer

Un classement simple suffit souvent :

  • Dans le dossier images, créer un dossier « année »
  • Puis un sous-dossier par thème
    • ex : Noël/anniversaires/vacances d’hiver/vacances d’été/Week-end à la mer etc…
    • ou encore famille/vacances-loisirs/copains/travail

Exemple :

2020 – Jour de l’An / 2020 – Vacances de février / 2020 – Anniversaire Mamie

Pour ceux qui prennent plus de photos, un classement pourrait être :

  • Créer un dossier « année »
  • Des sous dossiers « mois » suivis de « lieu, évènement, ou personne »

Exemple :

2020 – 05 – Barcelone / 2020 – 05 – Prague / 2020 – 05 – Anniversaire mariage Paul et Julie

2020 – 06 – Week-end dans les Dombes

Pour les inclassables, on peut les laisser à la racine du mois concerné ou créer un dossier Divers. Mais attention, le dossier divers peut se transformer en dossier fourre-tout, comme le tiroir du même nom dans la maison. Et dans celui-là, on ne retrouve jamais rien 😀

4/ Et les anciennes photos ?

Si vous en avez beaucoup, vous pouvez être découragé.e par l’ampleur de la tâche… Vous pouvez alors vous aider d’une application telle que Awesome Duplicate Photo Finder ou Panaustik pour détecter automatiquement les doublons.

Puis :

  • Faites le tri de vos anciennes photos par date
  • Créer un dossier pour chaque année
  • Déplacez-les dans les dossiers concernés
  • Ensuite, petit à petit, classez-les par mois ou par thème

5/ Et après ?

Il est indispensable de ne pas se contenter de laisser les photos sur l’ordinateur. N’oubliez pas de faire une sauvegarde sur un disque dur externe ou un cloud pour ne pas risquer de tout perdre si votre disque dur rend l’âme. Ça arrive plus souvent qu’on ne croit 🙁

On peut ensuite créer des albums en ligne, des calendriers, cartes postales à offrir, ou même créer un blog familial avec accès avec login et mot de passe pour pouvoir partager nos souvenirs.

N’hésitez pas à partager votre méthode de classement ou vos astuces en commentaire 🙂

© L’air et la manière 2020

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.