Choix pour certains, obligation temporaire pour d’autres, le télétravail demande un peu d’organisation.

La logistique au télétravail

Le matin, faites « comme si » vous alliez au bureau. Préparez-vous comme d’habitude et habillez-vous : il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller bosser en pyjama ! Votre routine matinale habituelle, même si vous laissez tomber les talons hauts ou la cravate, vous permettra de vous mettre en conditions optimales pour travailler.

Si vous n’avez pas de bureau, prenez le temps de vous créer un espace de travail. Vous pouvez être tenté.e de bosser sur le canapé ou sur votre lit… mais prenez le temps d’évaluer avec objectivité le lieu dans lequel vous serez le plus productif.

Planifiez vos horaires de télé-travail, en respectant votre rythme biologique : rien ne vous empêche de travailler dès 5h du matin ou la nuit, mais n’oubliez pas de tenir compte des horaires de vos collègues si vous devez échanger avec eux et de vos propres rythmes et besoins.

Lorsque les enfants sont là

Intégrez la présence des enfants dans votre planning de la journée.

Faites preuve d’imagination pour occuper les petits de façon à pouvoir malgré tout travailler efficacement. Profitez de leur temps de sommeil ou de la sieste pour effectuer les travaux qui vous demandent le plus de concentration.

Planifiez le travail des plus grands en prévoyant les moments pendant lesquels vous pourrez vous rendre disponible pour expliquer, aider, corriger etc… Établissez clairement les règles avec eux, pour qu’ils ne vous dérangent pas lorsque ce n’est pas le bon moment.

Télétravail et équilibre vie privé / vie perso

Cela paraît évident et pourtant, cet aspect du télétravail n’est pas si simple ! Séparez bien vie privée et perso : évitez de vous interrompre pour lancer une machine ou préparer le gratin du soir. Gardez les  tâches ménagères pour les plages qui leur sont dédiées. Gardez un temps de repos et de sommeil suffisants et qui soient compatibles avec le reste de la famille !

Expliquez à votre entourage que dans télétravail il y a TRAVAIL, et qu’il n’est pas opportun de vous appeler à n’importe quelle heure sous prétexte que vous êtes  à la maison. C’est parfois difficile à faire entendre et pourtant, il y va de votre productivité, de votre satisfaction mais aussi de vos relations avec vos proches ! Au besoin, coupez le téléphone quand c’est nécessaire à votre concentration, ou ne répondez pas si cela ne concerne pas le travail.

Ne restez pas seul.e : appelez vos collègues régulièrement pour faire le point, partager vos avancées, vos difficultés. Exactement comme vous le feriez si vous étiez au bureau.

N’oubliez pas les pauses

Ne vous oubliez pas au passage. Prévoyez de faire des pauses, pendants lesquelles vous bougerez, prendrez un café sans céder à la tentation de faire un tour sur internet qui risquerait de vous mettre « dans le jus » pour votre travail.

Si les enfants sont là, planifiez des récréations  pendant lesquelles vous pourrez vous aérer tous ensemble et partager des moments de détente.

Enfin, oubliez la perfection. Si le télétravail est une première pour vous, et si vous devez gérer la présence des enfants en plus, acceptez pour une fois d’être imparfait.e 🙂

C’est certain, le télétravail demande une grande rigueur et le goût du travail en autonomie. Mais avec un peu d’organisation, cela peut aussi être un vrai plus dans votre vie professionnelle.

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

© L’air et la manière 2020

Télétravail, comment s'organiser ?