Avez-vous chez vous un espace « fourre-tout » ? Ce lieu où vous stockez tout et n’importe quoi… A tel point que c’est devenu sa fonction et qu’il vous paraît presque inutile d’y faire du rangement ! Cette situation peut paraître anodine. Pourtant, prendre soin de chacune des pièces de notre habitation, c’est prendre soin de ses habitants 😉. Alors, le rangement : quel impact sur notre vie ?

Les espaces maltraités de notre habitation

Nous sommes nombreux à avoir un lieu de ce type chez nous. Nous y entreposons, « en attendant », des objets que nous n’utilisons plus, y stockons ces affaires qui ne nous servent qu’occasionnellement et y entassons des bricoles, « au cas où ». Qu’il s’agisse d’une pièce entière (grenier, cave, garage, buanderie) ou d’un placard, ce lieu devient bien pratique car, ainsi « cachés » ces objets ne nous dérangent pas consciemment et nous « oublions » d’y faire un brin de rangement… Ou alors, un peu honteux, nous finissons par ne plus ouvrir la porte. Nous arrivons même parfois à nous habituer à ces espaces maltraités de notre habitation et à les oublier.

Et l’énergie dans tout ça ?

Selon les principes du Feng Shui, art millénaire taoïste chinois, l’énergie vitale (le Chi) qui nourrit et fait fonctionner notre corps physique, circule également dans notre intérieur.

Le Feng Shui nous enseigne que chaque secteur de notre habitation  est porteur d’une énergie particulière qui nourrit les neuf domaines de notre vie :

  • Prospérité (Sud-Est)
  • Notoriété (Sud)
  • Relations (Sud-Ouest)
  • Enfants, projets (Ouest)
  • Mentors (Nord-ouest)
  • Carrière, expérience (Nord)
  • Connaissance (Nord-Est)
  • Famille et santé (Est)
  • Vitalité (Centre)
Les 9 secteurs Feng Shui

Pour nourrir chacun de ces secteurs et apporter la vitalité nécessaire à notre épanouissement dans ces différents domaines,  le Chi doit y circuler de façon harmonieuse.

L’analogie entre le corps et la maison

Le Feng Shui fait l’analogie entre l’habitat et le corps humain. Si nous visualisons l’énergie qui circule dans le corps, par les veines, vaisseaux, organes, nous avons moins l’habitude de nous représenter sa circulation dans notre maison. Là, le Chi entre par la porte d’entrée (la « bouche du Chi ») puis circule de pièce en pièce, en empruntant les couloirs, les escaliers….

Prenons donc un peu de recul et regardons notre maison de ce point de vue. Portons une attention particulière à l’entrée, qui fait le lien entre le monde extérieur et notre monde à nous. Est-elle suffisamment accueillante, lumineuse et dégagée ? Ou bien le Chi est-il freiné dès le départ par les chaussures, les manteaux qui s’y entassent ? Et dans les couloirs, escaliers et les pièces, y compris la buanderie, le grenier, la cave, le garage ? Sa circulation, comme la vôtre, y est-elle aisée, fluide ? Est-on obligé de contourner, d’enjamber ? Respire-t-on aisément ? Les placards et les tiroirs débordent-ils ? Pouvons-nous y retrouver facilement ce que nous cherchons ?

Le rangement, une nécessité et non une fin en soi

Vous l’aurez compris, votre pièce ou votre placard «fourre-tout » va freiner, voire empêcher la circulation du Chi dans tout ou partie du secteur concerné, affectant ainsi certains aspects de notre vie. Fatigue, confusion, difficultés à avancer, perte de temps, d’argent parfois, nombreux sont les effets négatifs d’un intérieur en désordre. Pour autant, inutile de chercher à faire ressembler notre habitation à celles des magazines de décoration. Un peu désordre, c’est aussi le signe qu’il y a de la vie chez nous !  Le rangement n’est pas une fin en soi. Il a pour but de permettre à l’énergie de circuler harmonieusement et ainsi de favoriser le bien-être de chacun des habitants. C’est l’une des mission de L’air et la manière : vous inviter à ne négliger aucune pièce, même la moins utilisée et prendre soin d’y mettre de l’ordre !

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

© L’air et la manière 2020