Ça n’est pas parce qu’on est Home Organiser que tout est toujours parfaitement fluide dans notre quotidien. Eh oui ! Il arrive que la machine s’emballe !!! Alors comment faire dans ces cas-là ? Je vous livre ici les 4 clés pour reprendre pied en période agitée.

Première clé : prendre du temps pour s’organiser

Cela peut paraître paradoxal car, quand on court partout, on imagine n’avoir plus de temps pour rien ! Et pourtant, c’est justement à ce moment-là qu’il est urgent de s’accorder une pause.

Il s’agit de créer un contexte favorable qui va nous permettre de mettre les choses à plat. On se met au calme, sans téléphone. Il peut être judicieux de s’aider des huiles essentielles (pour s’apaiser, se centrer), d’une musique qui fera remonter notre taux vibratoire et favorisera l’énergie et la concentration (pas de heavy metal, hein, ça n’est pas le moment 😉 ), ou encore de faire brûler une bougie, de l’encens etc…

Ainsi, nous sommes prêt.e.s à mettre les choses à plat et à nous organiser.

Deuxième clé : « flusher »

Une de mes amies Québécoise utilise cette expression et je trouve qu’elle illustre bien cette deuxième étape !

Il s’agit là de se pencher sur notre agenda et/ou notre to-do-list et décider d’en évacuer (flusher, donc) ce qui n’est ni indispensable, ni urgent : un déjeuner accepté sans conviction et qui ne nous apportera finalement pas grand-chose ; un service que nous avons accepté de rendre mais qui peut être reporté etc… Faisons-le sans arrière-pensée. Ne perdons pas de vue que ce temps que nous dégageons, nous en avons réellement besoin !

« Flusher » fera baisser la pression induite par un agenda trop chargé.

Troisième clé : simplifier

Tout ce qui peut l’être doit être sim-pli-fié : la préparation des repas, les tâches ménagères en général. Ce n’est pas le moment d’être exigeant sur ces points qui ne souffriront pas d’un peu moins de précision ! Autorisons-nous à ne pas être parfait.e.s ! Personne ne mourra, pour une fois, de manger un plat tout fait ! Un peu de poussière sur les meubles ne mettra pas en péril notre santé dans la mesure où notre ménage est fait régulièrement. Notre t-shirt froissé ne sera pas visible sous notre pull etc…

Quatrième clé : planifier +++

Planifier tout ce qui est prévisible, nous permet de retrouver une vision claire de notre semaine. Savoir à l’avance ce que nous avons à faire et quand le faire nous permet d’alléger sensiblement notre charge mentale et de retrouver un peu de sérénité.

Dans cette planification, n’oublions pas de nous réserver de petits moments pour nous ressourcer. Il suffit parfois de quelques minutes pour recharger les batteries. Et c’est justement dans ces périodes chargées qu’il est indispensable de ne pas nous oublier !

Vous l’aurez compris, pour s’organiser et reprendre pied dans une période intense, il faut commencer par … ralentir ! « Perdre »ce temps nous permettra d’en gagner le double voir plus, et surtout, nous évitera de nous retrouver en mode cocotte-minute dont la soupape menace d’exploser !!! Ces quatre clés de la gestion du temps contribuent largement à une bonne organisation personnelle et familiale.

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

© L’air et la manière 2020

Quatre clés pour reprendre pied en période agitée