Même si, depuis tout petit, vous avez mis en place une routine pour le rangement de sa chambre, vient un jour où, devenu adolescent, votre enfant a besoin de prendre ses distances par rapport à ce fonctionnement. C’est sa manière de signifier que sa chambre est SON territoire et d’affirmer son identité. Dès lors, il est souvent difficile d’obtenir d’un ado qu’il range sa chambre.

Fixez les règles, nĂ©gociez, imaginez…

C’est un fait, il vit toujours « chez vous ». Pour autant,  il n’est plus question de ranger à sa place, alors comment échapper à la crise de nerfs ?

  • DĂ©finissez votre seuil de tolĂ©rance : les vĂŞtements qui traĂ®nent, OUI. Mais la nourriture pĂ©rimĂ©e qui attire les bestioles, NON !
  • NĂ©gociez avec lui quel jour vous pourrez vous frayer un chemin avec l’aspirateur (ou mieux, Ă  quel moment il sera en mesure de le faire lui-mĂŞme) après qu’il ait mis un peu d’ordre.
  • Tenez-le au courant du planning des lessives.
  • Faites preuve d’imagination et inventez des stratagèmes. Par exemple, tolĂ©rez sa musique Ă  fond pendant quinze minutes de rangement, si c’est une motivation Ă  laquelle il est sensible (et si votre voisinage le permet).
  • VĂ©rifiez avec lui que les rangements Ă  sa disposition sont adaptĂ©s et fonctionnels. Sinon, voyez comment rĂ©-amĂ©nager sa chambre pour lui faciliter la tâche.
  • Faites-vous une raison et revoyez votre niveau d’exigence : ce n’est plus un petit. Non, il ne rangera pas ses t-shirts par couleur !

Mettez-vous « à sa place »

C’est certain, la chambre d’un adolescent “lui appartient”. C’est son cocon, son refuge. L’appropriation de ce lieu, avec tout ce que cela implique de désordre et de décoration improbable, est une étape indispensable à l’élaboration de son identité. Ainsi, il peut se démarquer de vous, se construire en tant qu’individu.

Vous n’aimeriez pas qu’il vous impose sa conception de la déco dans le salon, n’est-ce pas ? Où qu’il vous dise où et comment ranger vos affaires, à quelle fréquence changer de vêtements…

De même, laissez-lui cette part d’autonomie, dans les limites de règles et négociations que vous aurez menées ensemble.

Enfin, si les dommages sont tels qu’il ne sait plus par quel bout commencer, proposez-lui de faire appel à un tiers, tel qu’un Home Organiser ou même un autre adulte (parrain, tante…). Un regard extérieur permet souvent d’apaiser les tensions et de remettre un peu de fluidité dans la relation.

L’air et la manière vous accompagne dans l’organisation de vos espaces de vie et de travail, dans votre organisation personnelle et familiale.

© L’air et la manière 2019

Chambre d'ado : une histoire de territoire